Buzz Pipole

Suivez le parcours des professionnels

AVRIL 2010

Paris, France

 Les Meilleurs Recettes des Meilleurs Ouvriers de France Sacré Meilleur Livre de Cuisine Francaise du Monde au récent Gourmand World Cookbook Awards a Paris est une inititaive des Editions Groupe Leduff . Présentées au fil d’un menu imaginaire, les Meilleurs Ouvriers de France ("MOF") présents dans cet ouvrage representent l’ensemble des métiers de bouche. Au fil du repas, Cuisiniers, Boulangers, Bouchers, Formagers etc... partagent leur passion. Les MOFs sont a peine plus de 150 ; ils représentent leur pays, sa tradition, et son excellence. Pare de leur col bleu, blanc rouge, ils sont les anges gardiens d’un certain art de vivre. Etre MOF, c’est aussi transmettre son savoir aux jeunes apprentis, aux nouvelles generations. Une partie de bénéfices de la vente de ce livre est versée a l’Association des MOFs. Pour toute information, veuillez contacter :

Erwan BOUET-WILLAUMEZ

Service Communication/Editions GLD

ebouetwillaumez@groupeleduff.com

 

FEVRIER / MARS 2010

Paris, France

Nadia Igue, diplomee de l’Ecole Gregoire Ferrandi prend la tete de la Weber Grill Academy a Issy-les Moulineaux pres de Paris. Ouvert en juin 2009, (apres le lancement du concept en Angleterre) la Grill Academy est la seule ecole de cuisine au Barbecue en France.  C’est un pari ose a un moment ou les consommateurs reapprennent le gout de la cuisine simple et se soucient plus de l’origine et de la qualite des aliments qu’ils preparent. La cuisine au Barbecue est loin d’etre limitee au seul steak grille. Nous avons pu teste les differentes techniques de cuisson a l’etouffe, au four - meme pour de la patisserie - ainsi que cuisson lente a basse temperature.

 

JANVIER 2010

Paris, France

Auteur culinaire de renom representee par CCN, Sophie Brissaud, egalement critique gastronomique et bloggeuse est honoree a Paris par deux prix litteraires pour le superbe livre : Grands Crus Classes, Grands Chefs Etoiles. Publie a l’initiative de l’ Union of Grands Crus Classes in 1855, cet ouvrage exceptionnel associe des recettes de grands chefs du monde entiera 87 grands crus classes du Médoc, de Sauternes & Barsac. Cet ouvrage, resultat d’un grand savoir faire et un travail de recherche et de contacts chaleureux avec les producteurs donne une vue experte sur le monde des grans vins et se voit recompense tres justement par deux prix litteraires : Le 12eme Prix Edmond de Rothschild ainsi qu’un World Cookbook Awards qui sera remis en fevrier 2010 a Paris.

 
 
DECEMBRE 2009

Beverly Hills, Californie

Thomas Keller (The French Laundry dans la Napa Valley & Per Se à New York), l’un des chefs américains les plus reconnus, ouvre son concept « Bouchon » à Beverly Hills en Californie après l’implantation originale du modèle d’un bistrot lyonnais à Yountville dans la Napa Valley et d’un second plus récent à Las Vegas. Rorry Herman en est le chef de cuisine avec Scott Wheatfill, chef pâtissier et Alex Weil, sommelier en chef. Keller, fervent supporter des jeunes talents culinaires à travers son engagement dans la compétition du Bocuse d’Or, accueille en outre pour le moment en cuisine a French Laundry, son restaurant trois Etoiles, César Troisgros, jeune chef prometteur  fils de Michel, descendant de la lignée éponyme du grand chef français de Roanne.
 
 
Paris

David Bridgway : ce mois de décembre a vu le Sommelier en Chef de la Tour d’Argent, qui surplombe Notre Dame de Paris, tenir le rôle de maître de cérémonie lors de la vente aux enchères de 18 000 bouteilles de vins et de vieux cognacs issues d’une des caves les plus riches qui compte 450 000 bouteilles. En vente : Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Volnay et plusieurs Bordeaux Grands Crus Classes en 1855. La troisième génération Terrail, André Terrail, a récemment repris la direction de l’illustre établissement et entrepris de redorer le blason dans cette institution créée en 1582. Les bénéfices de cette vente devraient servir en partie à acheter en nombre suffisant des millésimes 2009 prometteurs ainsi qu’a diversifier la carte avec des « vins du monde » dans le but de mieux répondre aux goûts et saveurs contemporains.
 
Reims, Champagne Region
 
Philippe Mille : La Griffe Mille enfin au domaine
Les Crayeres de Reims le Réveillon de la Saint Sylvestre ? Six mois après un changement aux fourneaux de la très belle propriété de Reims (Philippe Mille, alors second de Yannick Alleno de l’Hôtel Meurice à Paris succédait au chef Didier Elena parti pour La Chèvre d’Or), le chef va proposer son menu personnel autour de millésimes de Champagne – What else ? – pour le 31 décembre ! Ce dimanche de décembre, la salle était un peu désertée et l’addition très élevée pour déjeuner frugal. Les habituels touristes japonais, fervents admirateurs du sous-chef Hideaki, ont aidé à réchauffer l’atmosphère. Il est vrai que la nouvelle Brasserie récemment ouverte sur le site draine les clients plus facilement que le restaurant gastronomique qui reste sur un concept formaliste en porte-à-faux avec les tendances actuelles : cuisine et service simples et prix abordables.  Le chef pâtissier, Sébastien Leproux, mérite une mention spéciale pour ses desserts créatifs. La découpe a table remet très heureusement a l’honneur le service de salle. La question de 2010 sera indéniablement la viabilité du modèle économique. Les grands groupes hôteliers multinationaux exigent maintenant de leur restauration d’être un centre de profits au même titre que l’hébergement et pas seulement la promotion d’une image qualitative.  Les Crayères sont propriete de Thierry Gardinier ex-proprietaire des Champagne Pommery et membre de l’association des Relais & Chateaux . A noter également en bordure de propriété, la Villa Demoiselle, joyau de l’art nouveau, superbement rénovée a l’initiative des époux Vranken.
 
 

NOVEMBRE 2009
 

Barcelone :

Ouverture au cours du mois de novembre : La star internationale des femmes chefs, qui nous vient de Catalogne, Carme Ruscadella, va prendre la direction du restaurant Moments By Ruscadella dans le nouvel hôtel Mandarin Oriental à Barcelone. Nous avons rencontrés, il y a peu, le directeur de l’hôtel qui a fait le tour de l’Europe pour présenter ce nouvel établissement.

 

Paris  :

Le chef 2 étoiles Jean-François Piege, après 5 années passées au fameux Hôtel Crillon de Paris, participe au nouveau restaurant Costes, une brasserie chic « Café Thoumieux » dans le 7ème arrondissement de Paris dans l’Hôtel Thoumieux. Ce dernier, actuellement en plein chantier de rénovation, offrira a l’étage un grand restaurant également destiné à Piège. Le chef publie également ce mois-ci, aux éditions Flammarion, son dernier livre : Jean-François Piege dans votre cuisine où il présente 120 recettes réalisables à la maison et 30 recettes basiques.

 

Shanghai  :

Jacques et Laurent Pourcel, les célèbres frères jumeaux de Montpellier qui combinent avec succès la cuisine française du Sud-Ouest avec les produits et les saveurs asiatiques et qui rayonnent internationalement, ont été choisis pour diriger le restaurant le Pavillon Français durant l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Ils ne sont pas étrangers à l’environnement chinois puisqu’ils ont été associés dans un restaurant pendant 4 ans. Ce come-back par la voie ryale est peut-être précurseur d’un retour futur sur le marché chinois.

 

Las Vegas :

Après un premier partenariat à Hong Kong, le chef français Pierre Gagnaire va entamer une nouvelle aventure avec la chaine hoteliere Mandarin Oriental dont un nouvel établissement va ouvrir à Las Vegas au mois de décembre. Le nouveau restaurant, baptisé Twist by Pierre Gagnaire, sera installé au 23ème étage avec une vue incroyable sur la ville.

 
 
OCTOBRE 2009
 

Paris : L’actrice Meryl Streep et la réalisatrice Nora Ephron étaient présentes à la projection privée de « Julie et Julia » organisée pour les représentants franco-américains du monde de la cuisine à Paris.

 

Bruxelles  : Le chef 2 étoiles Yves Mattagne, spécialiste du monde de la mer, ouvre, après le lancement réussi de « l’Atelier d’Yves Mattagne » son école de cuisine, un nouveau concept baptisé « Fresh Mama : Shop / Eat / Learn » où il propose des produits de saison au cœur de Tours & Taxis, un site exceptionnel de bâtiments historiques des douanes récemment rénovés au centre de Bruxelles.

 

Vancouver : Le chef David Hawkswork, qui a officié à l’Ouest Restaurant, l’Isola, The Square et L’Escargot à Londres, va ouvrir Hawksworth au sein du légendaire Hôtel Georgia. Les designers Alessandro Munge et Sai Leung y ont recrées un décor chic et moderne.

 

Beijing : Le chef irlandais Brian McKenna, formé au « Homard Bleu » du Shangri-La de Beijing, prend la tête des cuisines du Super Ganbei, le restaurant et les salles de réceptions de l’UCCA le fameux Centre d’Art Contemporain Ullens imaginé par le Baron Guy Ullens et son épouse Myriam, des collectionneurs belges.

Le chef proposera aussi une suite de 8 signatures moléculaires, un menu qu’il teste durant tout le mois de septembre au restaurant « Terra Roku » de Bangkok.

 

Le chef Albert Adria, « l’idéologiste » du restaurant espagnol « El Bulli », sera l’invité d’honneur d’un dîner d’inspiration espagnole proposé par les chefs McKenna et Da Dong au Da Dong Beijing Roast Duck au cours des 3 jours d’un évènement culinaire qui se déroule à l’UCCA.